Ce que pensent les hommes
“Qui aime bien châtie bien”, le proverbe reste dans les annales des dictionnaires parce qu’il est complètement dépassé dans la pratique ! Non, lorsqu’un homme ne rappelle pas après un rendez-vous galant, lorsqu’il rechigne à se marier et lorsqu’il décharge ses batteries sexuelles sur une autre… C’est qu’il ne tient pas du tout à vous, mesdemoiselles !
Gigi, Beth et Janine sont confrontées aux mystères de la gent masculine et elles n’en ressortiront pas indemnes.
Lorsqu’un énième rendez-vous galant s’achève, Gigi harcèle son interlocuteur : “Attends. Tu m’appelles ? Dans deux-trois jours ? Ou c’est moi ? On va décider maintenant, ce sera plus simple, non ?”. Des propos trop scientifiques qui font cogiter son cerveau torturé – et fuir les rencards – alors même que l’amour est un sentiment incalculable, imprévisible.
Beth sort depuis 7 ans avec le même garçon, la belle blonde – incarnée à l’écran par Jennifer Aniston – attend maintenant un engagement. Mais l’idée ne plaît pas du tout à son chéri. Le mariage est-il une institution démodée ? Le refuser signifie-t-il pour autant ne pas tenir à la relation ? Faut-il avoir peur du divorce ?
La rupture, Janine va l’expérimenter avec l’homme en qui elle avait pourtant placé toute sa confiance. Ben, son bellâtre, rencontre par hasard Anna, une jeune chanteuse sensuelle – interprétée par l’irresistible Scarlett Johansson. L’époux, nostalgique de son célibat, va s’enfoncer dans le mensonge avec cette amante et détruire son couple.
Et que dire de Mary, jouée par Drew Barrymore, cette pro de l’informatique et des rencontres virtuelles… Eteindra-t-elle un jour son ordinateur pour aller voir la vie au dehors et y découvrir ses merveilles ?
Les filles s’arrachent les cheveux et les garçons font leurs gros durs mais au final, les bouches s’embrassent et les corps s’abandonnent, sous l’oeil complice du spectateur, charmé par les prestations des acteurs et l’interdépendance tendre des personnages.
Le film laisse rêveur. Un sourire – ou une larme pour les plus émotifs – au coin du visage… Il n’y a donc pas de recettes, de comparaisons ou de hiérarchies entre les histoires d’amour. Les protagonistes sont tous différents, les caractères et les attentes de chacun varient : nous sommes tous et toutes u-ni-ques. Et c’est bien pour cela que l’élu(e) de notre coeur nous a choisi (ou nous choisira) pour tant nous aimer.
Lucie Benhamou
Ce que pensent les hommes (titre original : He’s just not that into you) de Ken Kwapis
Avec Jennifer Aniston, Ben Affleck, Drew Barrymore, Scarlett Johansson, Jennifer Connelly, Kevin Connoly, Bradley Cooper, Ginnifer Goodwin, Justin Long…
Etats-Unis
2009
Sortie le 11 février 2009
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...